Red Tigers Lens 1994 Site officiel

TPL_BEEZ2_NAV_VIEW_SEARCH

TPL_BEEZ2_NAVIGATION

TPL_BEEZ2_SEARCH

Communication

Communiqué CNU

Dans cette atmosphère oppressante pour les groupes Ultras, victimes de mesures de plus en plus répressives, nous nous devons de réagir.
A travers ce communiqué, la Coordination Nationale des Ultras veut exhorter aujourd’hui la tifoséria française à prendre les devants rapidement.
Commençons par tirer un bilan et là où nous en sommes :
La C.N.U a été crée le 24 Mars 2007 suite à une réunion intergroupes en prolongement de celle organisée le 21 janvier 2007,26 groupes officiellement signataires, environ 13000 membres au total.
Immédiatement, les principes de base de notre organisation ainsi que ses revendications, à travers le manifeste, ont été édictés constituant la voûte de la CNU et toujours d’actualité aujourd’hui.
S’en suivit plusieurs autres réunions entre nous, avec les autorités et la ligue courant 2007,2008 pour arriver à la dernière avec la LFP en février 2009.
Notre dernière communication date du communiqué fin mars 2009 et de la troisième feuille d’infos d’avril 2009.
La finale de la CDL fut le point d’orgue d’une grève somme toute réussie de l’ensemble de cette compétition qui s’est prolongée cette année dans plusieurs tribunes encore...
A partir de là, la CNU a commencé à être connue, quelques articles ici et là et une première victoire, celle de la reconnaissance de nos adversaires.
Maintenant qu’en est-il réellement en ce mois Octobre 2009?
Beaucoup de lassitude dans nos rangs, la faute d’avoir cru bon d’entamer un dialogue avec la Ligue. Ses représentants ne sont en réalité que de réels moulins à vent.
Nos tentatives d’avancées semblent vaines (nous attendons toujours la charte) et nous sommes clairement dégoûtés d’un organisme qui, sous couvert de respect envers nos associations, veut en réalité nous mettre au pas.
De ce manque d’avancées réelles, chaque groupe en a souffert, et c’est une des raisons qui explique le recul pris par ses principaux acteurs.
Chacun s’accorde à dire que notre structure aujourd’hui en est à un stade végétatif qui ne peut durer.
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la situation empire de semaines en semaines.
Les Ultras sont traînés dans la boue, victimes d’un zèle judiciaire totalement antidémocratique, nous ne sommes plus traités comme des citoyens ordinaires dans la plus grande indifférence de la société civile.
Il est de plus en plus difficile d’animer nos tribunes, et pourtant, nos tifos, chants… sont toujours autant récupérés par nos « chères » instances, qui finissent, comble de la situation, par s’approprier ce que nous faisons afin de promouvoir leur football dit « chaleureux » !
Nous l’avons dit, il n’y a rien à attendre de la LFP, mais aujourd’hui se dresse à nous une chance historique. Celle d’être écoutés et entendus par des gens qui ont vraiment autorité.
Rama Yade et son ministère veulent aujourd’hui des interlocuteurs, quitte à créer une fédération…
Une fédération ? Représentée par qui ? Représentative de quoi ?
Si nous n’agissons pas, si nous ne nous fédérons pas nous, acteurs ultras français, nul ne sait qui nous représentera…
A partir de là, il ne faudra pas s’étonner d’une mort programmée pour nous tous qui refuserons en bloc une « tessera » à la française…

Le mouvement français est riche s’il est au complet, capable de faire vaciller de hautes instances, capable de faire changer le cours des choses, capable d’influencer son propre destin.
La coordination, malgré toutes ses erreurs passées, notamment en matière de communication, est une structure reconnue, qui a été créée dans la continuité de l’UCR…
Et qui jouit aujourd’hui d’une certaine (même si insuffisante) couverture médiatique.
Nous pensons, et certainement pas par ego, qu’il est nécessaire de continuer de la faire vivre, et pour ça, de nouveaux groupes doivent s’engager, et se mettre, à leur tour, à la faire perdurer.
C’est clairement un appel au rassemblement, ne considérez pas cette structure comme statique, elle est là pour l’intérêt collectif, elle est là pour chaque groupe qui le souhaite, et c’est tous ensemble que nous devons en faire quelque chose de représentatif et d’utile pour tous.

Nous allons contacter Rama Yade, et tenter d’obtenir d’ici la fin 2009 une entrevue.
Une porte a l’air d’être grande ouverte.
Nous comptons y engouffrer la tifoséria française à travers plusieurs revendications prioritaires :

  • RECONNAISSANCE DU MOUVEMENT ULTRAS COMME UN ACTEUR INDISSOCIABLE ET RESPECTABLE DU FOOT FRANÇAIS
  • CONDAMNATION DE LA LOI DE DISSOLUTION DES ASSOCIATIONS ET DROIT A LA LIBERTE D’EXPRESSION DES GROUPES
  • CONDAMNATION DES IDS ABUSIVES ET ARBITRAIRES
  • DROIT DES GROUPES D’UTILISER LE MATERIEL ET LES MOYENS NECESSAIRES A L’ANIMATION DE SES TRIBUNES
  • DEMANDE DE DEBAT SUR L’UTILISATION FESTIVE DES ARTICLES PYROTECHNIQUES


Bien sûr, le combat sera long, les avancées seront difficiles mais ensemble nous pouvons y arriver.
A l’instar de bon nombres de groupes qui à l’échelle locale sont respectés par leur club et jouissent d’une confiance leur permettant d’être de véritables partenaires de celui-ci.
Il s’agit de reproduire à l’échelle nationale ce que nous parvenons à réaliser à l’échelle locale.

Nous avons la chance d’avoir enfin une personne influente parlant de dialogue avec les ultras et
de prévention plutôt que de tout-répressif...
Nous devons saisir cette opportunité et surtout empêcher qu’une fédération aux antipodes du mouvement se crée…

Maintenant ce dialogue sera inévitablement accompagné d’un rapport de force mais également
d’un devoir de crédibilité et de maturité prouvant que le respect que l’on demande est mérité…
Nous devons arriver à responsabiliser nos groupes, notamment sur les jets de fumigènes ou de projectiles, cela doit désormais être fermement banni si nous voulons encore bénéficier d’un quelconque crédit.
Si nos diverses erreurs à ce niveau dans un passé proche nous ont fait défaut, l’élan magnifique de solidarité des tribunes, contrastant avec le dédain de la LFP, lors du drame ayant touché Brice Taton est une preuve de la capacité qu’a le mouvement ultra français a être respectable.
Sans oublier, l’ambiance, les tifos et nos nombreuses actions sociales.
C’est ce que nous devons faire comprendre à ceux qui nous combattent aveuglement.

Quant au rapport de force inévitable, que nous avons déjà fait naître avec de multiples grèves
(lors de la CDL et récemment les niçois dont l’initiative est à saluer), mais aussi par des manifestations et de la communication, il doit s’intensifier par diverses actions spectaculaires auxquelles nous devrons réfléchir.

Ce communiqué va être diffusé sur le forum CNU et ensuite sur celui de MU après concertation d’un maximum d’acteurs.
Doit s’en suivre un communiqué public, concis, fédérateur et fortement revendicateur préparant le rendez-vous avec le ministère et Rama Yade.
Devra s’en suivre également et inévitablement une lutte dont nous espérons gagner quelques batailles permettant la survie de nos tribunes telles que nous les connaissons.

Nous devrons être patients, solidaires, humbles et unis, nous pourrons encore prétendre sauver nos fondements, nos valeurs et nos droits.

La Coordination Nationale des Ultras doit fédérer, des groupes se bougent pour elle depuis des mois, d’autres doivent aujourd’hui s’y investir afin que nous ne soyons pas, à terme, tous coupables d’un suicide collectif.

Nous vous y invitons sincèrement…

COORDINATION NATIONALE DES ULTRAS