Red Tigers Lens 1994 Site officiel

TPL_BEEZ2_NAV_VIEW_SEARCH

TPL_BEEZ2_NAVIGATION

TPL_BEEZ2_SEARCH

Ultras Tigers Capitale

HISTORIQUE D’UNE SECTION « MADE IN PANAME »


C’est à la fin de la saison 2003/2004 que germe l’idée de créer une section parisienne, sous l’impulsion de Yul et grâce à d’ex-ch’tis gavroches motivés pour rejoindre les rangs des TIGERS.

Ce regroupement permet de porter le nombre de TIGERS exilés à environ 15 personnes, ce qui représente un contingent sérieux pour monter une filiale RT. Après plusieurs prises de contact (dans des backrooms parisiens), tout le monde semble ok pour un tel rassemblement.

C’est donc sous le nom des UTC que naquit la section parisienne.


Pourquoi les UTC ???

 

On ne voulait pas mettre « Paris » dans le nom car la plupart habite plutôt en Ile de France. D‘ailleurs 2 heures de route, 100 points de QI, 2 grammes d’alcool ou 10 ans d’études peuvent séparer 2 UTC.
  • "ULTRAS" pour le mouvement.
  • "TIGERS" pour notre attachement au groupe (auquel nous faisons d’abord partie).
  • "CAPITALE" pour le lieu (Paris) et pour le côté peine capitale car on a signé avec le RCL jusqu’à la mort.

Nous ne voulions pas de "TIGERS PARIS" (pori) car trop classique et nous voulions rendre hommage aux UTC de la samp’ légende du mouvement. (cf sup’mag 8 page 13)

 

Le lancement...

 

Nous organisons notre 1ère voiture qui nous conduit au Roudourou où 5 UTC se retrouvent derrière notre première bâche. De plus, nous sortons notre premier étendard avec notre premier logo (bien vite oublié).


Le déplacement suivant nous emmène en terre mancelle où 13 UTC prennent place à bord du bus RT (qui fit un ramassage à Limours, charmante bourgade de l’Essonne) : Pose de la bâche qui est encore celle utilisée aujourd'hui.

Guingamp - R.C. Lens 2003/2004Guingamp - R.C. Lens 2003/2004

Le Mans - R.C. Lens 2003/2004Le Mans - R.C. Lens 2003/2004

La saison 2004/2005 débute par la création de notre première carte de membre vendue au prix de 2€ : Ne peuvent être UTC que les personnes cartés TIGERS. C’est donc à 16 UTC que se fera cette nouvelle saison, soit 32 euros à gérer pour notre trésorier.
Pour notre première année, nous aurons le plaisir de bâcher partout (ce qui n’est pas facile pour un groupe de 16 personnes) avec quelques satisfactions : la réalisation de notre 1er J9 à Saint-Etienne, la présence sur tous les déplacements en Corse (merci Exca), la réalisation du 1er tee-shirt.

Tee-shirt UTCTee-shirt UTC

Zoom sur ce tee-shirt qui est aussi le dessin de la bâche
Zoom sur ce tee-shirt qui est aussi le dessin de la bâche
 
Bordeaux - R.C. Lens 2004/2005
 
Wolfsurg - R.C. Lens 2005/2006 
 
Le plus dur, durer...
 

Les années suivantes ont été plus chaotiques. Le départ de Yul a fragilisé l’organisation et la cohésion du groupe. Plusieurs membres sont retournés dans le Pas-de-Calais tandis que d’autres ont été moins disponibles. Mais les UTC ont continué à être partout présents, en bus, en voiture ou en stop. Une animation « made in utc » a été réalisée lors du derby à Lille durant la saison 2005/2006.
La visibilité des utc s’est renforcée par une présence régulière dans Rugir. (Fanzine du groupe qui fût quelques temps même dirigé par Bénichou puis Riv', UTC de leurs états)
Son aire de recrutement s’est accrue avec le ralliement de Tigers de Beauvais ou d’Orléans.

Lille - Lens (2005-2006) : Tifo réalisé par les UTC

Lille - Lens 2005/2006 : Tifo réalisé par les UTC

 


De 2008 à 2012 :


Un regain de vie fût constaté durant cette période grâce à l’arrivée de nouveaux UTC motivés : Riv’, Sami, Patrick, Cinder ou Beauvaisien qui se sont engagés pour redynamiser la section, encadrés par des plus anciens. La section était alors composée d’environ 25 personnes. Une écharpe satin imaginée par les jeunes arrivants vit le jour ainsi qu'une série de stickers.

Satin UTCEcharpe UTC réalisée à 50 exemplaires 

 

Stickers réalisés à 1000 exemplaires

 

De 2012 à 2015 :

 

La bâche fut posée à quelques grandes occasions (Anniversaire du groupe...etc). On comptait alors toujours quelques UTC dans les parcages Français, mais la ligue 2 et les horaires de matchs ne nous auront pas permis de maintenir une grosse activité.

 

De 2015 à 2016 :

En route pour le retour à BOLLAERT après une saison à la LICORNE.

Un bon petit groupe de motivés nous a rejoint, avec toujours nos anciens présents et indéboulonnables à nos côtés. De très belles mobilisations à domicile où la saison commence par un gros cortège d’avant-match organisé par le groupe avec tout le peuple Sang & Or contre le RED-STAR.

La bâche UTC sera présente pendant tout le cortège sur la bâche LENS FANS.

Pour le premier déplacement de la saison, à Dijon, le groupe fait un J9, ce qui ne s’était pas produit depuis plusieurs saisons.

Malgré un actionnaire fantôme, des dirigeants calamiteux et des résultats sportifs plus que moyens, l’ensemble du groupe UTC est présent à domicile comme à l’extérieur avec détermination.

On finira la saison avec une présence au Wordlnet à PRESTON.

De 2016-2017 :

Après une glorieuse 6ème place lors de notre descente en ligue 2 l’année précédente, les troupes sont encore bien déterminées et font la connaissance de Ch’doc, par l’intermédiaire de Jude. C’est un renfort de poids pour le groupe, avec son Touran, qui parcourt la France en long, large et en travers. On retiendra le déplacement de 6 UTC en terre corse, avec une escale à Toulon pour récupérer FDL, avant de prendre le ferry !.

 

Une série de sticks et un drapeau ont été réalisés cette saison.

Sur le plan sportif, après dix journées Lens est en tête.

Participations à 2 bus communs avec les Lens Capitale et les Ch’tis Gavroches où notre présence fut remarquée !

Saison agrémentée par de nombreuses interdictions de déplacement, mais les UTC seront quand même de la partie.

A noter, 2 UTC ont parcouru 200 bornes à vélo pour aller soutenir le Racing au stade de l’AUBE.

On clôturera la saison par une semaine de “vacances” pour certains, de levés de coude pour d’autres, dans le maquis, où le groupe organisa le déplacement massif de fin d’année et réalisa son record de Tigers en Corse.

Grosse mobilisation du nord au sud et de l’est à l’ouest pour les UTC durant toute la saison.

Note spéciale pour notre Brame international qui nous rejoindra vers la fin de la saison. Une histoire d’amour entre lui et les UTC commencera...

Merci à Exca pour ses barbecues d’étés.

 

2017-2018 :

Nous repartons, comme d’habitude, motivés comme « jaja » avec la certitude que le club a de meilleures ambitions cette année et la saison s’annonce alléchante.

Nous allons vite déchanter. Le début de championnat est catastrophique :  7 matchs et 7 défaites....

Les arrêtés préfectoraux d’interdictions de déplacement fragilisent le groupe. De plus, certains mecs actifs repartent dans le Nord, ce qui ne favorise pas la dynamique des troupes.

Les UTC parviennent tout de même à poser la bâche partout à domicile et à l’extérieur, par n’importe quel moyen, comme à Sochaux où le J9 nous lâche sur la route, nous arriverons dans le parcage en cours de match !

Notre seul espoir cette saison est la CDF, mais notre équipe se fait contre les Herbiers à la Beaujoire en quart de finale...

On finira comme à notre habitude à la participation de la collecte pour les enfants !

Une saison vite à oublier…

Vivement la prochaine saison !

 

2018-2019 :

 Après cette saison plus que cauchemardesque, Joseph OUGHOURLIAN annonce la couleur avec un mercato maîtrisé, et des décisions fortes, MONTANIER remplace SIKO, et MARTEL est éjecté.

C’est au stade de la Source à Orléans que la saison lensoise commence, deux UTC décident de taper le déplacement en stop, en vain, merci à Avionnais d’être dans la région ce jour-là pour les récupérer.

Un J9 foireux de Brésilien est réalisé pour aller à Béziers, la rencontre est finalement annulée et reportée, retour difficile sur la capitale. 
Sur le plan sportif, le début de championnat est plus qu’honorable, mais comme à sa grande habitude, le RCLoose flanche et les résultats deviennent très mauvais à la fin d’année.

Dans notre rang de nouvelles têtes apparaissent et nous aurons un regain de forme pendant que d’autres se pavanent à l’autre bout du globe. 


Le 20 avril 2019 fut un grand jour, les 25 piges des Red Tigers. « Come on !. »
On récupère le neuf places sans turbo et quelque peu vieillot dans le 93, une aubaine pour faire un bon vieux J9 des familles, plus une caisse composée d’anciens qui nous rejoindrons au bar tôt dans la matinée. 
Excellente ambiance sur le trajet, c’est la journée des RT, 25 années. 

Arrivée sur Grenoble à l’aube, on rejoint le point de chute. 
Départ en cortège pour le stade et un package de folie pour cette journée qui restera gravée, il fallait être là ! Victoire sur et en dehors du terrain. 
Retour à Paris, avec un J9 ayant bien vécu, victime de la bonne ambiance générale durant cette longue journée.

 

On finit cette saison 5e et nous sommes donc en route pour les barrages !

Premier barrage au Paris FC, rendez-vous donné chez un des mecs pour un petit rencard avant de récupérer l’ensemble du groupe dans un rade à 2 km du stade, on part en cortège et on arrive sans les moindres problèmes. 10 000 Lensois en parcage pour une qualif exceptionnelle aux TAB. 

On passe donc le tour suivant, place à Troyes ! Un remake du PFC, ça passe encore !
Retour à Bollaert pour ce dernier barrage aller / retour, stade plein, grosse ambiance, on arrivera à décrocher un nul plus qu’encourageant.


Le jour de gloire est arrivé…. Parcage limité pour ce dernier match et l’ascension à la ligue 1.

On connaît tous le scénario, boulettes de VACHOUX qui a déjà signé à Orléans…. 
Encore une année de ligue 2 à notre actif….

 

2019-2020 :

L’amertume des barrages 2018/2019 et une énième déception à la sauce Lensoise, il en faudra encore et toujours plus pour décourager l’engouement d’un nouveau départ et d’une nouvelle saison. 


On ouvrira le Bal avec une victoire au MMARENA et une jolie mobilisation, c’est l’année de transition chez les UTC. 
Du sang neuf et motivé vient compléter les rangs, les anciens jeunes sont devenus les jeunes anciens, puis l’expérience et la passion des anciens pour aiguiller tout ça donne un groupe homogène qui vit bien. 


Malgré des débuts plutôt poussifs, sportivement, c’est presque 20 UTC qui se déplaceront à d’ORNANO avec un gros BBQ sur la plage normande pour lancer la saison. 



On confirmera deux semaines plus tard en masse pour renverser le cours du match au Stade des Sources d’ORLÉANS.


Malgré un derby le vendredi, des interdictions de déplacements, les UTC bâcheront cette saison à domicile et à l’extérieur sans faute. 
Le record de la saison sera en plein mois de janvier au ROUDOUROU, une déplacement mythique composé d’un J14 et d’un J10, on en ramassera sur la route, la deuxième partie de saison est lancée. 


Malheureusement la suite on la connaît, symboliquement c’est à CHARLETY que la saison se termine brutalement… 
Pendant la situation sanitaire inédite, les ULTRAS TIGERS CAPITALE se mobiliseront auprès des soignants d’Ile-de-France. 
Sinon, c’est en serrant les fesses pendant trois mois que nous avons appris enfin la bonne nouvelle et le retour en Ligue 1 de notre RACING.

 

Carte de Membre - Saison 2009/2010 :

carteUTC20092010a.jpg
carteUTC20092010b.jpg

Carte de Membre - Saison 2008/2009 :

carteUTC20082009a.jpg
carteUTC20082009b.jpg

 Carte de Membre - Saison 2005/2006 :

carteUTC20052006a.jpg carteUTC20052006b.jpg

 Carte de Membre - Saison 2004/2005 :

carteUTC20042005a.jpg carteUTC20042005b.jpg